Informations générales sur le COVID-19

COVID-19

 

 

 

 

 

 

 

CONTACTS ASSISTANCE

Le gouvernement a mis en place un numéro gratuit pour des informations générales (hors informations médicales)

 0800 130 000

Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.

Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.

Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux

Note pour les professionnels de santé : une plate forme téléphonique nationale d'appui médicaux psychologique a été mise en place au numéro 0800 73 09 58 

Besoin d'Aide ? Tous les numéros d'assistance et d'aides d'urgence sur le document à télécharger ici.

                          Dispositifs d'aide à distance en santé (télécharger ici) - Santé Publique France

                          Ecoute téléphonique - STLN (05/05/20)

__________________________________________________________

Tout savoir sur le couvre-feu et les mesures sanitaires dans la Loire

Retrouvez tous les arrêtes de la Préfecture de la Loire pour St Etienne, Roanne et les communes environnantes et le reste du département sur le site de Préfecture.

__________________________________

TESTS COVID Loire

Roanne : à partir du 23/09/2020, un centre de prélèvements unique situé à l'ancienne école du Fuyant - Avenue du grand marais - 42300 Roanne
du lundi au vendredi de 8h30 à 14h00 et le samedi de 8h30 à 12h00 (source Laboratoire Bouvier infos mises à jour sur www.labo-glbm.fr) Teléphone : 04 77 23 73 15

Refus de prélèvement : Test avant ou après rassemblement, antécédent de test Covid Positif, sérologie positive, demande employeur / sport.

Le Coteau : à partir du 23/09/20, Le centre de santé La SEMAD vient d'ouvrir au Coteau un centre de prélèvement Covid-19.
une partie des locaux ont été affectés aux dépistages avec 3 infirmières dédiées et selon un protocole établi avec le laboratoire d'analyses Bouvier.
Les dépistages sont pratiqués uniquement sur rendez-vous.

Sont prioritaires :
- Les patients symptomatiques (avec fièvre et / ou toux, avec fièvre et / ou céphalées, avec fièvre et / ou myalgie, avec anosmie sans rhinite associée / agueusie, les plus de 80 ans
- Les cas "contact" (du 1er cercle familial, les patients contactés par l'Agence régionale de santé (ARS) ou la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
- En cas de bilan pré-opératoire ou de voyage obligatoire

 

Le centre SEMAD est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 11 h 15 et de 14 h 30 à 16 h 15. 6 rue Auguste Bousson (face à la La Poste), 42120 LE COTEAU - 04 77 68 84 44

___________________________________________________________

- ARRET DE TRAVAIL DEROGATOIRE depuis le 1er septembre 2020

Ne s'applique pas aux salariés des établissement de santé et médico-sociaux qui sont en contact directs des personnes accueillies ou hébergées.

      Personnes vulnérables
A compter du 1er septembre, seuls les salariés présentant un très haut risque de développer une forme grave du Covid-19, peuvent se voir délivrer un certificat d’isolement par leur médecin. Liste des personnes vulnérables (décret du 29/08/20)  ATTENTION ! Décret suspendu par décision du conseil d'état du 15/10/2020 cf site Conseil d'Etat

      Dispositif garde d'enfant
A compter du 1er septembre, si l’établissement d’accueil de l’enfant, sa classe ou sa section est fermée ou si l’enfant est identifié comme cas contact à risque et fait l’objet d’une mesure d’isolement à ce titre, le dispositif de placement en activité partielle pour garde d'enfant est de nouveau mis en œuvre pour les parents contraints de garder leur enfant sans pouvoir télétravailler.

Le salarié doit transmettre à son employeur un justificatif attestant de la fermeture d’établissement, de la classe ou de la section selon les cas (délivré par l’établissement d'accueil ou, à défaut par la municipalité) ou un document de l’assurance maladie attestant que l'enfant est considéré comme cas contact à risque. Il remettra également à son employeur une attestation sur l’honneur précisant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier d’un arrêt de travail pour les jours concernés.
Ces justificatifs devront être conservés en cas de contrôle de l’administration.
L’employeur placera son salarié en activité partielle.

       Salariés cas contact à risques

Ces salariés "cas contact'  contactés par l'assurance maladie peuvent demandés un arrêt de travail en ligne sur le site "declare.ameli.fr" l'arrêt d'une durée de 7 jours pouvant être rétroactif dans la limite de 4 jours cf document joint . Ne concerne pas les personnels soignants ni les cas ayant été testés positifs.

       Salarié avec symptomes :

  •       appel de son médecin sans délai, si difficultés respiratoires appel du 15,
  •       Pour les personnes sans médecin traitant : appel de l'assurance maladie 09 72 72 99 09 - 7 jours sur 7 de 8h30 à 17h30 qui donne une liste de médecins disponibles et indique les sites de prélèvements les plus proches
  •      Le médecin traitant indiquera un laboratoire pour  pratiquer un test covid, il pourra prescrire des masques, un arrêt de travail
  • le salarié en attente du résultat du test ne doit pas se rendre sur son lieu de travail et en cas d'impossibilité de télétravail le médecin pourra prescrire un arrêt de travail.

        Salarié testé positif :

        Est en arrêt de travail par son médecin traitant et sera appelé par l'assurance maladie pour connaître les cas contacts et enregistrera sur une base de l'assurance maladie appelée contact COVID et notera également sur cette base le nom des personnes ayant été en contact avec le malade jusqu'à 2 jours avant le début de la maladie.

       Salarié avec symptôme et  testé négatif :

       le médecin ou l'assurance maladie pourront délivrés un arrêt de travail par précaution.

 

___________________________________________________________

LES DIFFERENTS MASQUES REUTILISABLES

Les masques réutilisables sont des masques grand public reconnaissables au logo « filtration garantie »

- Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)
L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns

- Les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (catégorie 2)
Ces masques filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ils sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.

- En outre, des masques « grand public » spécifiques dits inclusifs sont destinés à l’entourage des personnes en situation de handicap auditif(personnes sourdes et malentendantes) : ils comportent une fenêtre transparente au milieu du masque.

- aide de l'Agefiph pour le surcôut des masques inclusifs (masque à fenêtre transparente) pour certains handicaps, facilitant les échanges avec les personnes malantendantes, sourdes...

- Liste des fournisseurs de masques inclusifs (source : entreprises.gouv.fr)

 

Pourquoi pas de visière sans le masque ? Et pourquoi un masque bien mis qui couvre le nez ?

La contamination par le virus SARS Cov-2 se fait essentiellement par voie aérienne :

  • Soit par des gouttelettes de salive qui tombent assez rapidement au sol après projection sur une distance d’environ 1 à 2 mètres. Le virus, présent dans les gouttelettes, contamine les surfaces puis les mains qui les touchent puis pénètre dans l’organisme par voie aéro-digestive.

  • Soit par des aérosols très fins et légers expulsés par la respiration ou l’haleine qui restent en suspension dans l’air pendant une période plus prolongée. Le virus pénètre alors par la voie respiratoire par une simple respiration.

En pratique, un masque bien mis qui couvre le nez protège à la fois des gouttelettes et des aérosols et évite le passage du virus dans les voies respiratoires.

Retrouvez également des questions/réponses sur les masques du Ministère du Travail du 17/09/2020 - cliquez ici 

AFFICHES

Bien utiliser son masque

Où jeter les masques et gants ?

Ici masque obligatoire

Porter un masque pour mieux se protéger

Masque en tissu

Masque chirurgical

_______________________________

QUESTIONS/REPONSES D'ACTUALITES MEDICALES

Seules les personnes avec des symptômes sont contagieuses ? C’est faux !

  • La période de contagiosité maximale des personnes symptomatiques se situerait entre 2-3 jours avant les premiers symptômes et 4 à 6 jours après.

  • Une personne constamment asymptomatique peut transmettre le virus. La période maximale de contagiosité est à ce jour inconnue.

La contagiosité des enfants n’est pas clairement établie

Les enfants de moins de dix ans paraissent moins susceptibles d’être contaminés que les adultes, mais la faculté de transmission du virus des enfants vers les adultes fait l’objet d’études encore contradictoires à ce jour.

Le taux de positivité des tests : le chiffre à surveiller ?

Plus de 10 000 nouveaux cas par jour mi-septembre 2020, mais aussi plus de personnes sont testées donc plus de cas recensés.

Le chiffre à suivre est celui du taux de positivité des tests. La part de malade parmi les personnes testées (le taux de positivité) ne cesse de monter passant de 1% environ avant l’été à 6,1% à mi-septembre.

Le covid en chiffres et en infographies dynamiques, tous les chiffres, les départements rouges, etc…. :

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Si j’ai des questions relatives à mes traitements en cas de COVID-19 : je ne pratique pas l’automédication. Je me renseigne sur : 
- https://www.covid19-medicaments.com/ le Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilance et le département de Pharmacologie du CHU de Bordeaux ont réalisé ce site afin de permettre aux patients d’obtenir une réponse claire sur les risques relatifs à l’auto-médication (AINS, corticoïdes…) et ses traitements habituels

-Si vous pensez avoir des symptomes ou été exposé au virus, vous pouvez faire un test sur maladiecoronavirus.fr

 

AFFICHES D'INFORMATION

 Je limite la transmission du virus en
adoptant la bonne conduite à tenir
 (9 2020) 

 

 Protégeons nous les uns les autres

 

J'ai les signes de la maladie du COVID-19  (09 2020   

J'ai des symptomes du COVID-19

 

J'ai été en contact avec une personne malade du COVID-19 (09 2020)

Je suis une personne contact d'un cas de COVID-19

Comment se laver les mains -
Santé publique France (27/03/20)

Désinfection des mains au gel hydroalcoolique

Isolement test, que faire ?

CORONAVIRUS, ce qu'il faut savoir ?

Retrouvez les vidéos et Affiches Santé Publique France, cliquez ici

______________________________________

La situation évoluant sans cesse, il est conseillé de vous rendre sur les sites officiels pour connaitre la situation actuelle

Sites   :  ministère de la santé - gouvernement.fr - Sante Publique France