TOUT SUR LES MASQUES

COVID-19

Pass sanitaire
Conduite à tenir Cas Covid
Les tests
La vaccination
Les masques
Arrêts de travail dérogatoires
Affiches d'information

 Guides sectoriels  
 Commandes EPI 
 Ressources économiques et sociales

Rappel de Santé Publique France du 16 novembre 2020 (document)

Il est nécessaire pour être protégé efficacement de porter un masque FFP2, chirurgical ou grand public  AFNOR cat 1 (voir définition ci-dessous).

Ne constitue pas une protection suffisante les masques grand public de catégorie 2 et  si utilisé seul : plexiglass,  masque hors norme ou norme inconnue, visière en plastique transparent.

LES DIFFERENTS MASQUES REUTILISABLES                                                                

Les masques réutilisables sont des masques grand public reconnaissables aux logos « filtration garantie » et "filtration supérieure à 902%) qui doivent figurer obligatoirement sur l'emballage ou la notice.

- Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (AFNOR SPEC S76-001 catégorie 1)
L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns

- En outre, des masques « grand public » spécifiques dits inclusifs sont destinés à l’entourage des personnes en situation de handicap auditif(personnes sourdes et malentendantes) : ils comportent une fenêtre transparente au milieu du masque.

- aide de l'Agefiph pour le surcôut des masques inclusifs (masque à fenêtre transparente) pour certains handicaps, facilitant les échanges avec les personnes malantendantes, sourdes...

 

Pourquoi pas de visière sans le masque ? Et pourquoi un masque bien mis qui couvre le nez ?

La contamination par le virus SARS Cov-2 se fait essentiellement par voie aérienne :

  • Soit par des gouttelettes de salive qui tombent assez rapidement au sol après projection sur une distance d’environ 1 à 2 mètres. Le virus, présent dans les gouttelettes, contamine les surfaces puis les mains qui les touchent puis pénètre dans l’organisme par voie aéro-digestive.

  • Soit par des aérosols très fins et légers expulsés par la respiration ou l’haleine qui restent en suspension dans l’air pendant une période plus prolongée. Le virus pénètre alors par la voie respiratoire par une simple respiration.

En pratique, un masque bien mis qui couvre le nez protège à la fois des gouttelettes et des aérosols et évite le passage du virus dans les voies respiratoires.

Retrouvez également des questions/réponses sur les masques du Ministère du Travail du 17/09/2020 - cliquez ici 

AFFICHES sur les masques                                                                                                         

Bien utiliser son masque

Où jeter les masques et gants ?

Ici masque obligatoire

Porter un masque pour mieux se protéger

Masque en tissu

Masque chirurgical

_______________________________