TOUT SUR LES MASQUES
Pass sanitaire Guides sectoriels |
Rappel de Santé Publique France du 16 novembre 2020 (document) Il est nécessaire pour être protégé efficacement de porter un masque FFP2, chirurgical ou grand public AFNOR cat 1 (voir définition ci-dessous). Ne constitue pas une protection suffisante les masques grand public de catégorie 2 et si utilisé seul : plexiglass, masque hors norme ou norme inconnue, visière en plastique transparent. LES DIFFERENTS MASQUES REUTILISABLES Les masques réutilisables sont des masques grand public reconnaissables aux logos « filtration garantie » et "filtration supérieure à 902%) qui doivent figurer obligatoirement sur l'emballage ou la notice. - Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (AFNOR SPEC S76-001 catégorie 1) - En outre, des masques « grand public » spécifiques dits inclusifs sont destinés à l’entourage des personnes en situation de handicap auditif(personnes sourdes et malentendantes) : ils comportent une fenêtre transparente au milieu du masque.
Pourquoi pas de visière sans le masque ? Et pourquoi un masque bien mis qui couvre le nez ? La contamination par le virus SARS Cov-2 se fait essentiellement par voie aérienne :
En pratique, un masque bien mis qui couvre le nez protège à la fois des gouttelettes et des aérosols et évite le passage du virus dans les voies respiratoires. _______________________________ |