Santé Loire Nord 42   Espace Employeurs

Je souhaite embaucher un apprenti ou un nouveau salarié.
Doit-il passer une visite médicale ? A quel moment ?

En effet, une visite d'embauche est prévue par les textes, au plus tard avant la fin de la période d'essai. Certains postes nécessitent qu'elle soit faite avant le début du travail.

 

Un de mes salariés est malade et je m' interroge sur son avenir dans l' entreprise.
Puis-je avoir un avis du médecin du travail ?

Le médecin peut procéder à une visite de pré reprise, suggérez à votre salarié de la demander, elle est systématique pour des arrêts de travail de pus de trois  mois à l'initiative du médecin conseil,  du médecin traitant ou du salarié lui-même. 

 

 Dans quels cas faut-il demander une visite de reprise ?

Après une interruption de travail pour arrêt maladie professionnelle

Après une interruption de travail  d'au moins 30 jours pour accident du travail, maladie ou accident  non professionnel

Après interruption de travail pour congé maternité

La visite de reprise doit être effectuée entre le 1er et 7ème jour de la reprise effective, normalement elle doit être faite avant la mise en congé ou pendant le congé si des congés payés font suite immédiatement à l'arrêt.

 

Un fournisseur me propose un produit chimique nouveau réputé très efficace.
Comment savoir s'il présente des risques ?

Le médecin du travail est votre conseiller en la matière et notre service s'est doté de compétences spécifiques en la personne d'une toxicologue.

 

Les salariés se plaignent  qu'il y a beaucoup de bruit dans l'atelier.
Comment le mesurer ?

Nous mettons gratuitement à votre disposition les personnes compétentes et le matériel adéquat pour mesurer les niveaux de bruit conformément aux normes en vigueur.

 

Les salariés se plaignent de fumées désagréables.
Comment leur répondre ?

Notre toxicologue peut rechercher l'origine de ces polluants et  vous conseiller pour réaliser des analyses détaillées.

 

Un de mes salariés a besoin d'un poste aménagé.
Le service de santé au travail peut-il m'aider ?

Le service dispose de deux personnes qualifiées en ergonomie pour rechercher les aménagements et vous orienter vers les services adaptés pour vous aider à financer ces aménagements.

 

Mon entreprise doit agrandir ses locaux ou  déménager.
Comment faire pour  intégrer les conditions de travail ?

Votre médecin du travail est votre conseiller et peut solliciter les ergonomes du service pour conduire ce projet.

 

Je ne sais pas bien comment  évaluer les risques dans mon entreprise. Le service peut-il m'éclairer ?

La fiche d'entreprise que votre médecin tient à jour peut constituer une base de travail, que vous pouvez élargir avec sa coopération pour construire le document unique d'évaluation des risques.

 

Je recherche des informations pour acheter des équipements de protection.
Comment choisir ?

Notre service tient à jour une base de documentation sur les divers équipements disponibles. Notre équipe pluridisciplinaire peut vous guider dans le choix et vous indiquer des fournisseurs.

 

Je soupçonne qu'un de mes salariés présente un problème d'addiction
(alcool, toxicomanie..). Pouvez vous faire quelque chose ?

  • Le médecin du travail peut recevoir le salarié en consultation, prescrire un bilan pour amorcer une démarche diagnostique. Il incitera ensuite le salarié à prendre contact avec un thérapeute.
  • Dans le cas de trouble du comportement sur le lieu de travail, pouvant faire penser à une alcoolisation ou une consommation d'une drogue, le médecin du travail peut recevoir le salarié pour vérifier l'origine des troubles du comportement et le cas échéant, prononcer une inaptitude temporaire au poste de travail. Ensuite, le salarié sera revu « à froid ».
 
Quels bénéfices les employeurs peuvent-ils attendre de l’action en milieu du travail d’une équipe pluridisciplinaire ?
 
  • L’équipe pluridisciplinaire apporte ses compétences afin d’analyser et de prévenir les risques.
  • Elle peut mener des actions telles que :
  • -la réalisation de la fiche d’entreprise
  • -l’étude de fiches de données de sécurité
  • -l’étude de poste de travail
  • -l’aide à l’amélioration des conditions de travail (aménagements techniques et organisationnels)
  • -métrologie bruit et métrologie d’atmosphère
 
Comment mon entreprise peut bénéficier de ces compétences pluridisciplinaires ?
 
La demande d’intervention de l’équipe pluridisciplinaire doit être faite auprès du médecin du travail de l’entreprise.
 
 
Si mon entreprise bénéficie d’une intervention de l’équipe pluridisciplinaire, quel en sera le coût ?
 
Le coût d’une intervention de l’équipe pluridisciplinaire est inclus dans la cotisation.
Si l’intervention nécessite l’achat et l’analyse de supports de prélèvement, un devis sera proposé à l’entreprise  et seul l’achat et l’analyse des supports seront facturés à l’entreprise.
 
 
Le service de santé au travail est-il un organisme agréé pour la métrologie ?
 
Le service de santé au travail n’est pas un organisme agréé. Les mesurages, réalisés selon des protocoles conformes aux normes, sont effectués dans un but de prévention des risques et d’information.
 
 
Lors d’une intervention de l’équipe pluridisciplinaire, que se passe-t-il si les résultats des mesurages et/ou des prélèvements sont supérieurs aux valeurs règlementaires ?
 
Si les résultats obtenus sont supérieurs aux valeurs règlementaires, des solutions ou des pistes de réflexion seront proposées afin de réduire l’exposition des salariés.

 

Réponses fournies à titre indicatif, n’engageant pas la responsabilité de l’Association – Droits de propriété intellectuelle non concédés - Sous réserve de l'évolution législative 
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