Actualités COVID

 

      ACTUALITES COVID

 

 

Le Protocole National pour assurer la santé, la sécurité des salariés est actualisé au 16/10/2020 (cliquez ici)

Pour la Loire, retrouvez les derniers arretés préfectoraux sur cette page

Vous retrouvez sur cette page, quelques focus sur l'actualité COVID-19

TESTS COVID

Roanne : à partir du 23/09/2020, un centre de prélèvements unique situé à l'ancienne école du Fuyant - Avenue du grand marais - 42300 Roanne
du lundi au vendredi de 8h30 à 14h00 et le samedi de 8h30 à 12h00 (source Laboratoire Bouvier) Teléphone : 04 77 23 73 15

Refus de prélèvement : Test avant ou après rassemblement, antécédent de test Covid Positif, sérologie positive, demande employeur / sport.

Le coteau : à partir du 23/09/20, Le centre de santé La SEMAD vient d'ouvrir au Coteau un centre de prélèvement Covid-19.
une partie des locaux ont été affectés aux dépistages avec 3 infirmières dédiées et selon un protocole établi avec le laboratoire d'analyses Bouvier.
Les dépistages sont pratiqués uniquement sur rendez-vous.

Sont prioritaires :
- Les patients symptomatiques (avec fièvre et / ou toux, avec fièvre et / ou céphalées, avec fièvre et / ou myalgie, avec anosmie sans rhinite associée / agueusie, les plus de 80 ans
- Les cas "contact" (du 1er cercle familial, les patients contactés par l'Agence régionale de santé (ARS) ou la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
- En cas de bilan pré-opératoire ou de voyage obligatoire

 

Le centre SEMAD est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 15 à 11 h 15 et de 14 h 30 à 16 h 15. 6 rue Auguste Bousson (face à la La Poste), 42120 LE COTEAU - 04 77 68 84 44

 

QUESTIONS/REPONSES D'ACTUALITES MEDICALES

Pourquoi pas de visière sans le masque ? Et pourquoi un masque bien mis qui couvre le nez ?

La contamination par le virus SARS Cov-2 se fait essentiellement par voie aérienne :

  • Soit par des gouttelettes de salive qui tombent assez rapidement au sol après projection sur une distance d’environ 1 à 2 mètres. Le virus, présent dans les gouttelettes, contamine les surfaces puis les mains qui les touchent puis pénètre dans l’organisme par voie aéro-digestive.

  • Soit par des aérosols très fins et légers expulsés par la respiration ou l’haleine qui restent en suspension dans l’air pendant une période plus prolongée. Le virus pénètre alors par la voie respiratoire par une simple respiration.

En pratique, un masque bien mis qui couvre le nez protège à la fois des gouttelettes et des aérosols et évite le passage du virus dans les voies respiratoires.

Seules les personnes avec des symptômes sont contagieuses ? C’est faux !

  • La période de contagiosité maximale des personnes symptomatiques se situerait entre 2-3 jours avant les premiers symptômes et 4 à 6 jours après.

  • Une personne constamment asymptomatique peut transmettre le virus. La période maximale de contagiosité est à ce jour inconnue.

La contagiosité des enfants n’est pas clairement établie

Les enfants de moins de dix ans paraissent moins susceptibles d’être contaminés que les adultes, mais la faculté de transmission du virus des enfants vers les adultes fait l’objet d’études encore contradictoires à ce jour.

Le taux de positivité des tests : le chiffre à surveiller ?

Plus de 10 000 nouveaux cas par jour mi-septembre 2020, mais aussi plus de personnes sont testées donc plus de cas recensés.

Le chiffre à suivre est celui du taux de positivité des tests. La part de malade parmi les personnes testées (le taux de positivité) ne cesse de monter passant de 1% environ avant l’été à 6,1% à mi-septembre.

Le covid en chiffres et en infographies dynamiques : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

Tous les chiffres, les départements rouges, etc….

ARRET DE TRAVAIL DEROGATOIRE à partir de septembre 2020

      Personnes vulnérables
A compter du 1er septembre, seuls les salariés présentant un très haut risque de développer une forme grave du Covid-19, peuvent se voir délivrer un certificat d’isolement par leur médecin. Liste des personnes vulnérables (décret du 29/08/20) 

      Dispositif garde d'enfant
A compter du 1er septembre, si l’établissement d’accueil de l’enfant, sa classe ou sa section est fermée ou si l’enfant est identifié comme cas contact à risque et fait l’objet d’une mesure d’isolement à ce titre, le dispositif de placement en activité partielle pour garde d'enfant est de nouveau mis en œuvre pour les parents contraints de garder leur enfant sans pouvoir télétravailler.

Le salarié doit transmettre à son employeur un justificatif attestant de la fermeture d’établissement, de la classe ou de la section selon les cas (délivré par l’établissement d'accueil ou, à défaut par la municipalité) ou un document de l’assurance maladie attestant que l'enfant est considéré comme cas contact à risque. Il remettra également à son employeur une attestation sur l’honneur précisant qu’il est le seul des deux parents demandant à bénéficier d’un arrêt de travail pour les jours concernés.
Ces justificatifs devront être conservés en cas de contrôle de l’administration.
L’employeur placera son salarié en activité partielle.

 

CONSEILS TELETRAVAIL

Pour certains postes de travail et compte tenu de la situation actuelle avec une circulation du virus qui continue, le télétravail peut permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. La mise en œuvre du télétravail dans ce cadre ne nécessite aucun formalisme particulier. Ci-dessous quelques conseils de STLN.

En complément de ces conseils, retrouvez également :

- questions/réponses du Ministère du Travail

- brochure de l'INRS 04/2020 sur le télétravail quel risque, quelle piste de prévention ?

 

LES DIFFERENTS MASQUES

Les masques réutilisables sont des masques grand public reconnaissables au logo « filtration garantie »

- Les masques individuels à usage des professionnels en contact avec le public (catégorie 1)
L’usage de ces masques est destiné aux personnels affectés à des postes ou missions comportant un contact régulier avec le public. Ils filtrent au moins 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns

- Les masques à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques (catégorie 2)
Ces masques filtrent 70% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Ils sont destinés aux personnes dans le milieu professionnel ayant des contacts occasionnels avec d’autres personnes. Ce masque pourra être porté par l’ensemble des individus d’un sous-groupe (entreprise, service…) ou en présence d’autres individus porteurs d’un masque d’une autre catégorie, lorsque le poste ou les conditions de travail le nécessitent.

- En outre, des masques « grand public » spécifiques dits inclusifs sont destinés à l’entourage des personnes en situation de handicap auditif(personnes sourdes et malentendantes) : ils comportent une fenêtre transparente au milieu du masque.

- aide de l'Agefiph pour le surcôut des masques inclusifs (masque à fenêtre transparente) pour certains handicaps, facilitant les échanges avec les personnes malantendantes, sourdes...

- Liste des fournisseurs de masques inclusifs (source : entreprises.gouv.fr)

Retrouvez des questions/réponses sur les masques du Ministère du Travail du 17/09/2020 - cliquez ici 

 

Retrouvez le dossier complet (affiches, documentations...) sur la COVID-19 sur notre page cliquez ici