ACTIVITÉS / MÉTROLOGIE

Notre Métrologue mesure l'ambiance sonore en entreprise et informe sur les risques liés à une exposition quotidienne au bruit. La procédure est simple : soit elle intervient à la demande du médecin qui le fait soit de son propre chef soit à la demande l’entreprise.

Déroulement de l’intervention :

La métrologue et le médecin font une pré visite sur place afin de mieux cibler le travail et comprendre les mécanisme internes de la société. Puis la métrologue procède à son intervention (toujours adaptée aux horaires et contraintes de l’entreprise). Elle équipe alors les salariés de « dosimètres » ou « exposimètres » et analyse leur activité quotidienne. Elle recoupe ensuite ces informations avec la courbe des appareils.

  • Elle donne alors ses conclusions par le biais d’un rapport restitué au médecin puis à l’employeur. Ensemble métrologue et médecin du travail apportent des conseils en terme de diminution du bruit.
  • Ces interventions permettent d’organiser des sessions d’informations dans l'entreprise  durant lesquelles le médecin présente l’anatomie de l’oreille et la métrologue les conséquences du bruit sur l’organisme (fatigue qui induit la diminution de l’attention et l’augmentation des accidents du travail, de la, hypertension, surdité…)